Conseils basiques pour acheter votre premier katana

Conseils basiques pour acheter votre premier katana

Acheter son premier katana n’est pas un choix à l’hasard. Choisir un katana est un évènement important dans la vie de n’importe quel artiste martial qui se dédie à préserver la tradition des arts martiaux japonais. La pratique avec des katanas exige un certain respect pour l’art mais aussi avoir conscience de ce que signifie avoir une des armes les plus sophistiquées du monde dans la main.

La sélection d’une arme incorrecte complique l’entrainement et pourrait provoquer plus d’un mal de tête. De plus, un mauvais entretien provoque une détérioration irréversible de la lame.

 

Donc, quelles considérations devrait être prises en compte lors de l’achat d’un katana?

 

L’achat d’un katana dépend de l’art martial que l’on pratique

Tous les arts martiaux n’utilisent pas le même type d’épée. Il existe des différences de dimensions, de matériaux mais aussi certains autres éléments que chaque art martial requiert selon son évolution à travers les ères. Il était très différent de s’affronter à cheval avec des lanciers ou de combattre corps à corps. Pour le Nin-jutsu, l’escalade, la fuite et le silence étaient indispensable dans le bon développement de leurs missions; les ninjas avaient besoin d’épées de plus petites dimensions pour cela.

Ceux qui s’adonnent au Kenjutsu ont des éléments de protections adaptés à l’utilisation de katanas aiguisés contrairement au laito utilisé pour la pratique du iaido. Ces caractéristiques ont transcendé les arts martiaux pratiqués actuellement et sont aujourd’hui motif de tradition, d’histoire et de respect aux arts de la guerre.

 

Dans la boutique de Katana Mart, vous pouvez trouver certaines de ces épées ainsi que d’autres types d’armements et d’éléments nécessaires à la pratique de ces arts martiaux.

Conseils basiques pour acheter votre premier katana

 

Le niveau d’entrainement détermine les caractéristiques du katana

Il faut prendre en compte que le choix du katana est déterminé par le savoir-faire dans l’usage d’armes. En d’autres termes, cela dépend de notre niveau d’entrainement. Un novice dans le monde des katanas aura besoin de s’habituer à l’usage d’armes pour ne pas provoquer d’accidents, aussi bien pour lui que pour ses compagnons d’entrainement.

 

Dans la mesure du possible, il est conseillé que le Sensei et/ou le Senpai accompagne le futur porteur d’arme. Son expertise sera plus que bienvenue pour conseiller sur le choix de l’arme idéale selon la pratique et le style de l’art martial, analysant en détail la composition de l’arme.

 

Il existe certaines caractéristiques importantes que chaque utilisateur doit observer comme par exemple, le choix du poids correct du katana. Il est toujours recommandé aux utilisateurs de choisir un katana plus léger. La pratique avec un katana plus lourd pour celui qui n’est pas habitué à son usage peut entrainer des lésions du coude ou de

l’épaule à cause de l’effort que fait le corps dans des mouvements de coups et d’arrêts. A mesure que l’étudiant devient plus expérimenté, il devra commencer à manier des katanas plus lourds.

 

Le matériel avec lequel est fabriqué le Tsuka-ito (soie de tressage du manche) est aussi important. Le tressage en coton exerce une meilleure friction sur les mains des pratiquants avec peu d’expertise ou qui ont les mains douces, ce qui facilite les mouvements. De plus, le coton est un matériel résistant et durable. Les Tsuka-ito de soie sont beaux et brillants mais ils exercent moins de friction sur les mains, ce qui rend plus difficile la manipulation de l’épée. Elles ont une haute longévité mais tout de même moins que celles de coton. Les Tsuka-ito de soie sont recommandés pour les plus expérimentés.

 

Un débutant devrait acheter un katana dont le saya (fourreau) ait un vernis mat, dû au fait que les empreintes digitales ne s’impriment pas dessus et laissent une meilleure friction sur les mains, ce qui facilite sa manipulation (comme un Tsuka-ito de coton).

Un vernis brillant se détériore rapidement et rend l’utilisation de l’épée plus difficile, surtout quand il se réchauffe avec la chaleur des mains ou pendant les mois les plus chauds.

 

Le choix adéquat d’un katana dépend de la commodité de son usage

 

Le stress et les mouvements innécessaires que peuvent générer le maniement d’un katana qui nous produit un certain inconfort peuvent conduire à des accidents aussi bien chez l’utilisateur que pour son compagnon d’entrainement. C’est pour cela que l’on devrait essayer de manier le plus d’épées possibles (prêtées par d’autres pratiquants) afin de déterminer quel est le katana qui nous correspond le plus. Ainsi donc, dans les magasins, il est important de charger l’épée jusqu’à trouver celle qui nous correspond le mieux.

 

Comme astuce, il convient de prêter attention à ce que la longueur de l’épée permette de la dégainer parfaitement et en toute sécurité. Les vendeurs utilisent des tableaux avec la mesure des épées selon la taille du pratiquant, malgré tout, ces mesures ne sont pas tout à fait exactes étant donné qu’elles ne prennent pas en compte la longueur du bras. Pour résoudre ce problème, il convient de remplacer le chiffre de la hauteur par la longueur des deux bras ouverts vers les flancs, mesure prise depuis le doigt du milieu (le majeur).

Cela empêche un choix incorrect si l’utilisateur est grand avec des bras courts ou viceversa.

De plus, il est recommandé aux débutants de choisir un katana qui soit de 1 à 2 cm plus petit pour faciliter la sortie du fourreau.

L’équilibre de l’épée doit être celui qui est le plus commode pour le pratiquant. Il y a des katanas qui ont un équilibre jusqu’à la pointe et d’autres jusqu’à la Tsuka (manche). Il est primordial que l’acheteur ait l’épée dans ses mains et qu’ il vérifie si l’équilibre s’adapte à ses gestes.

 

La taille de la Tsuka doit être optimale pour manipuler l’épée avec les deux mains. C’est à dire, si vous avez de grandes mains, il est important que la tsuka soit de plus grande taille.

Un katana n’est pas seulement une arme, c’est le symbole de l’esprit des arts martiaux japonais vivant à travers la pratique et le respect d’une tradition qui forgea des nations. Suivre cette série de conseils permettra au pratiquant de choisir le meilleur katana. C’est la responsabilité de l’utilisateur de compter sur le plus d’informations possibles au moment d’acheter son katana données par son Sensei, Senpai, fabriquant et vendeurs experts en la matière.

Katana Mart dispose de toute l’information et disposition nécessaires pour la meilleure élection.

31/01/2023 Katana et Iaito, Ninjutsu, Iaido 0 1158

  .

Catégories de blog

Blog search

Blog archives

Derniers produits consultés

Menu