Acord Toyama Ryu - Katanamart / YariNoHanzo

L’accord préparé à Kyoto en septembre 2013 portant sur le matériel qu’utiliseraient les membres de la Zen Nippon Toyama-Ryu Iai-Do Kyokaï 全日本戸山流居合道协会 à travers sa filiale reconnue et enregistrée pour l’Occident, la Dai Nihon Dentô Morinaga Toyama-Ryu Iai-Do Rengō-kai®© 大日本伝統森永戸山流居合道連合会 pour les Keikos de base a enfin été finalisé.

L’accord a été conclu avec la marque Katana Mart/YariNoHanzo dont le siège se trouve à Valence (Espagne) le 12 juillet dernier.

Entrega Acuerdo Toyama Ryu-Yarinohanzo Katanamart

À cette fin, Alessandro Pizzo, au nom de Katana Mart/YariNoHanzo et le Shuseki Shihan de la Dai Nihon Dentô Morinaga Toyama-Ryu Iai-Do Rengō-kai®© 大日本伝統森永戸山流居合道連合会, le Dr José Miguel Martínez Barrera, également Gaikoku Buchô (外国部長) de la Zen Nippon Toyama-Ryu Iai-Do Kyokaï 全日本戸山流居合道协会, se sont réunis. 

L’école spéciale d’entraînement personnel de l’armée fondée en 1873, dénommée Rikugun Toyama Gakkō (académie militaire de Toyama), à Toyama, Tokyo, au Japon, fut à l’origine de la création en 1925 de la Toyama-Ryu (戸 山 流) par le biais du colonel Morinaga Kiyoshi (1897-1981).  

Morinaga Kiyoshi

Morinaga Kiyoshi 

En l’an 14 de l’ère Taisho (1925), l’école d’enseignement de l’art du sabre Toyama-Ryu fut fondée, suivant l’exemple de la Toyama Gakkō qui utilisait le Gunto Soho. Un an avant, le lieutenant Morinaga Kiyoshi, au nom de l’armée japonaise, entra en contact avec le maître Nakayama Hakudo (Hiromichi), 16e Soke de la Muso Jikiden Eishin-Ryu Iaido Shimomura-Ha et par la suite créateur de la Muso Shinden-Ryu, sollicitant son aide afin de compiler un ensemble de techniques d’utilisation de l’épée qui pourraient être employées sur le champ de bataille.

Nakayama Hakudo (Hiromichi) sensei avait étudié la Shimomura-ha Tosa Iai sous la direction de Hosokawa Yoshimasa et la Tanimura-Ha sous celle de Morimoto Tokumi, étant déjà Menkyo-Kaïden de l’Omori Ryu et de l’Hasegawa Eishin Ryu. Cela permit à la Toyama-Ryu d’être profondément enracinée dans les écoles traditionnelles (Koryu) les plus importantes du Japon.

ICHIKAWA Takashi SAIKO KOMONEITARU INOUE KANCHOHOSOKAWA SHIHAN
Ichikawa Takashi Saiko KomonEitaru Inoue KanchoHosokawa Shinan

  

Kiyoshi devint directeur de l’académie militaire de Toyama et chef de la Kenjutsu Konkyú Kai. En tant que tel, il fut chargé d’élargir le programme du Iai des cinq katas établis à sept ; cela fut possible en supprimant la version de 1925 de la forme numéro cinq et en ajoutant une nouvelle forme cinq ainsi que deux autres, la sixième et la septième.

La Gunto Jutsu connuttrois phases d’évolution et de développement. La finalité de cette école était que les officiers qui portaient le gunto ou le katana possèdent les notions fondamentales de leur maniement pour un combat réel et sachent les utiliser efficacement dans un court laps de temps.

Au fil du temps, les techniques ont été perfectionnées, et son programme d’enseignement inclut même la pratique de la baïonnette (Jukendo).

MURAKAMI SHIHANSAWA SHIHANSOUJIMA SHIHAN
Murakami ShihanSawa ShihanSoujima Shinan

  

De nos jours, les pratiquants de la Toyama Ryu, quelle que soit leur Ha (branche), sont connus pour leur adresse dans la pratique du Tameshigiri (試切).

Dans les années 1970, trois Ha (branches) distinctes représentaient le Toyama Ryu Iaido: au Kansai (région de Kyoto-Osaka), la Morinaga-Ha créée par le colonel Morinaga Kiyoshi était représentée par la Zen Nippon Toyama-Ryu Iaido Kyokaï ; à Sapporo, sur l’île d’Hokkaido, la Yamaguchi-Ha créée par Yamaguchi Yuuki était représentée par la Nihon Toyama Ryú Iaidó Só-Renmei ; et à Yokohama, la Nakamura-Ha créée par Nakamura Taizaburo était représentée par la Zen Nihon Toyama Ryú Iaidó Renmei. Chacune des ces organisations était autonome et conservait son propre ensemble de formes.

Pour Katana Mart et YariNoHanzo, le fait que les pratiquants de la Toyama Ryu, et tout particulièrement de la Morinaga-Ha, considèrent nos produits comme étant aptes pour leur exercice quotidien au dojo ainsi que pour se livrer au Tameshigiri est un véritable honneur.

Nous vous invitons à visiter la page web de Toyama Ryu: ICI.


Derniers produits consultés

Menu