Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Le génie stratégique n’a jamais eu de visage plus froid que celui de Kuroda Kanbei, également connu sous le nom de Kuroda Yoshitaka.
Conseiller de confiance de Hideyoshi et esprit éclairé de l’époque Sengoku, Kanbei voyait ce que les autres ne remarquaient pas — et exigeait la même chose de ses hommes. Dans cet épisode, une phrase aussi tranchante qu’une lame met à l’épreuve l’honneur, la loyauté… et le sens de l’opportunité.
Kuroda Kanbei était un stratège militaire au service de Toyotomi Hideyoshi. Il est bien connu que lorsqu’il apprit la mort d’Oda Nobunaga à Honnōji, il déclara à un Hideyoshi déboussolé : « Voilà votre chance. Agissez bien. » Depuis ce jour, Hideyoshi commença à se méfier de lui : « Cet homme pense à des choses dangereuses. »
Et en effet, Kanbei était un homme qu’on ne pouvait pas sous-estimer, comme le montre cette anecdote.
À la suite de la bataille de Sekigahara, son fils Nagamasa revint victorieux. Il avait combattu pour l’armée de l’Est menée par Tokugawa, sur les ordres de son père. Nagamasa pensait que Kanbei se réjouirait de la victoire.
Mais lorsqu’il rapporta :
« Le seigneur Ieyasu s’est montré très satisfait du clan Kuroda. Il a pris ma main et… »,
Kanbei lui demanda :
« La main droite ? »
À sa réponse positive, Kanbei, le visage durci par la colère, lança :
« Et ta main gauche, que faisait-elle à ce moment-là ? »
Il lui reprochait de ne pas avoir utilisé cette main libre pour frapper Ieyasu.
Nagamasa fut choqué. Mais cela, c’était Kanbei à l’état pur.
Kanbei ne considérait pas la guerre comme une affaire de victoires partielles ou d’honneurs diplomatiques. Pour lui, chaque geste était stratégie, chaque occasion un possible tournant décisif. À une époque dominée par l’épée, même une main inactive était une faute.