La forge du Hamon

La forge du Hamon

Si vous aimez l'acier japonais, vous avez peut-être entendu parler de hamon forgé. C'est un élément important du processus de trempe des katanas, les épées japonaises populaires couvertes de légendes et de mythologies, qui sont en fait très réelles et efficaces.

 

Pour cette raison, dans notre désir de rapprocher le monde oriental des samouraïs et ninjas populaires de l'Occident et de leurs coutumes et de leur culture, nous allons apprendre aujourd'hui sur la forge des katanas, ce qu'est un hamon et son importance dans le processus.

 

Qu'est-ce que hamon dans le forgeage

 

Le hamon est une ligne de trempe. Il apparaît sur la lame après avoir passé le processus yaki-ire (c'est la méthode de durcissement à l'argile qui - comme vous le savez peut-être - est un processus différentiel, très caractéristique de toutes les épées japonaises). C'est-à-dire que c'est une sorte de motif.

 

De toute évidence, étant un modèle, tous ne sont pas identiques. Ainsi, selon le type de tsuchi-tori appliqué, différents modèles de hamon peuvent être créés.

 

Le sujet est très vaste. Mais pour résumer et aller droit au but, nous pouvons dire qu'il a une division très basique qui est établie en termes de deux formes de la ligne de trempe. Ceux-ci sont:

 

- Sugu-ha: c'est-à-dire la ligne droite classique. Dans ce cas, à leur tour, on distingue trois types supplémentaires, qui sont séparés par la largeur du motif, et qui se présentent comme suit en fonction de leur largeur du plus grand au plus petit: hirosugu-ha, chüsugu-ha et hososugu-ha .

 

- Midare-ha: dans ce cas, nous parlons de lignes irrégulières qui peuvent ressembler à des vagues.

 

Comme vous pouvez le voir, le processus de forgeage du katana est vaste et complexe. Seulements les experts connaissant parfaitement le sujet peuvent trouver des épées japonaises de vraie qualité. Nous essayons de l'expliquer afin que chacun puisse découvrir cette culture fascinante et nous proposons certains les meilleurs sabres japonais sur le marché.

 

 

Image reproduite avec l'autorisation d'Ian Armstrong

29/04/2020 Katanamart Katana et Iaito, Home 0 239

Trois avantages d'utiliser un Iaito

L'utilisation du iaito, bien qu'elle ne soit pas aussi connue que le katana et les autres lames, est de plus en plus...

Qu'est-ce qu'un Wakizashi?

Découvrons un terme japonais moins connu, wakizashi. Cette arme n'est pas aussi populaire que le célèbre katana, sans...

  .

Catégories de blog

Blog search

Blog archives

Derniers produits consultés

Menu