Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.


Ce onzième épisode de la série « Les paroles des samouraïs » met en lumière une anecdote peu connue mais révélatrice sur Yamamoto Kansuke, le célèbre stratège du clan Takeda. Avant de devenir le principal conseiller de Takeda Shingen, Kansuke fut un rōnin errant, parcourant les provinces à la recherche d’un emploi. C’est sa vision particulière du Japon qui attira l’attention de son futur seigneur.
À l’époque Sengoku, de nombreux rōnin (samouraïs sans maître) voyageaient de province en province à la recherche d’une position auprès d’un seigneur.
Yamamoto Kansuke, connu comme le « conseiller militaire de Takeda Shingen », était à l’origine l’un de ces rōnin. Il est dit que, durant cette période de sa vie, il parcourut tout le Japon, du nord jusqu’au Tōhoku et du sud jusqu’au Kyūshū.
À cette époque, l’un des principaux atouts des rōnin pour se faire recruter était les informations qu’ils avaient collectées au cours de leurs voyages. Dans un monde sans médias modernes, ces nouvelles en provenance d’autres régions étaient extrêmement précieuses pour les seigneurs féodaux.
Kansuke fut recruté par le clan Takeda en raison de l’étendue de ses connaissances. Toutefois, ce qui aurait vraiment attiré l’attention de Shingen, ce serait le caractère volontairement vague de ses récits – très différent des autres rōnin.
On raconte que, lors de leur première rencontre, Kansuke aurait dit à Shingen :
« De la province de Mikawa vers l’est, tout est plus ou moins semblable. De Owari jusqu’à Izumi, idem. Shikoku, Chūgoku et Kyūshū sont aussi similaires, on peut les considérer comme un tout. »
Les vassaux de Shingen se mirent à rire en entendant cela :
« Quel discours vague et creux ! »
Mais Shingen ne rit pas.
Au contraire, après avoir entendu Kansuke, il pensa :
« Cet homme voit le Japon comme un ensemble. C’est pour cela qu’il ne s’attarde pas sur les détails. Si nous le laissons partir et qu’il entre au service d’un autre seigneur, cela pourrait devenir très dangereux. »
À cette époque, Kansuke avait cinquante ans. Takeda Shingen, quant à lui, en avait vingt-deux.
La force de Yamamoto Kansuke ne résidait pas uniquement dans sa connaissance des armes ou des batailles, mais dans sa capacité à concevoir le Japon féodal comme un système global. Cette vision stratégique unique fut l’une des raisons majeures de sa réussite au service du clan Takeda.