Types d'acier pour épées samouraï et katanas

Types d'acier pour épées samouraï et katanas

Pour obtenir un excellent sabre, les matériaux sont indispensables. Dans le cas qui nous concerne ici, nous verrons les types d'acier pour les épées samouraïs et katanas, car ils ne sont pas toujours les mêmes et n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques.

 

L'acier

 

Avant de continuer, il faut se rappeler ce qu'est l'acier. En fait, nous parlons d'un alliage de fer et de carbone, où la quantité de ce dernier varie de 0,05% à 2%.

 

Types d'acier pour épées de samouraï

 

Nous entrons maintenant pleinement dans le monde des types d'acier pour Katana. Traditionnellement, l'épée japonaise classique était fabriquée à Tamahagane. Dans ce processus, des limailles de carbone et de fer ont été combinées, ce qui a été fait pour fournir de dureté.

 

Bien que dans le passé l'acier des épées ne soit pas descendu en dessous d'une teneur de 0,6% en carbone, il est aujourd'hui plus variable.

 

Cela dit, nous pouvons maintenant parler de plusieurs types variables d'acier. Par example, lorsque l'on se réfère à l'alliage obtenu et à la quantité de matériaux non ferreux qu'ils contiennent, il faut savoir ce qu'est AISI ou SAE.

 

   AISI: l'acronyme de American Iron and Steel Institute (Institut américain du fer et de l'acier)

   SAE: l'acronyme de Society of Automotive Engineers (Société des ingénieurs automobiles)

 

Dans cette optique, nous devons savoir que l'acier peut contenir différentes quantités de matériaux non ferreux, pour lesquels ces acronymes sont utilisés. Ainsi, nous trouvons des chiffres tels que SAE 1045, AISI 1070 ou AISI 1095.

 

On peut remarquer que le premier chiffre fait référence à l'alliage principal, le second est sa modification, et les deux derniers expliquent la quantité de carbone exprimée en centièmes. En d'autres termes, un katana avec de l'acier AISI 1095 a 0,95% de carbone.

 

Aciers alliés pour katanas

 

On utilise également des aciers alliés. Dans ce cas, ils comprennent d'autres éléments, comme le molybdène, le nickel ou le chrome par example. De cette façon, ils améliorent les caractéristiques du sabre de samouraï. Pour cette raison, nous pouvons trouver des matériaux tels que AISI 5160 ou SAE 9260.

 

Aciers inoxydables

 

Nous avons également découvert des aciers inoxydables, qui contiennent pas moins de 11% de chrome, ce qui offre une stabilité plus grane de l'épée. De plus, il existe 400 séries d'aciers inoxydables martensitiques, à haute teneur en carbone et en chrome, ou ferritiques, où ces chiffres sont encore plus élevés. Cependant, pour un katana, ils ne sont pas très utiles, car cela rend la lame trop rigide.

 

Si vous allez acheter une épée samouraï ou un katana, profitez de ces informations pour acquérir celle que vous voulez vraiment.

 

Image reproduite avec l'autorisation de Marie-Lan Nguyen

15/05/2020 Katanamart Katana et Iaito, Home 0 732

  .

Catégories de blog

Blog search

Blog archives

Derniers produits consultés

Menu